Présentation

Présentation de la classe ORCHESTRE à WANI

Chaque élève devra atteindre les objectifs et compétences attendus pour un collégien normal. En fin de cursus, ces élèves auront suivi le même cursus scolaire que leurs camarades et pourront donc, bien sûr, prétendre aux mêmes possibilités d’orientation, notamment le lycée d’enseignement général.

Le projet présenté est ambitieux et porteur d’exigences pour les élèves, mais il doit être avant tout une source d’épanouissement dans un équilibre entre études et pratiques artistiques et culturelles.

A l’initiative du collège de WANI commune de WAWILLU et de son APE, de l’AFMI (Association de Formation de Musiciens Intervenants), du Conservatoire de Musique et de Danse de la Nouvelle Calédonie, du Vice-Rectorat et de l’Etat, un projet d’ouverture d’une Classe « Orchestre à l’école » (OAE) a été envisagé pour la rentrée 2022.

Il permettra aux élèves d’une classe de sixième d’avoir accès à l’éducation et à la création artistique et musicale en allant de l’apprentissage à la représentation publique.

Un parcours allant de la 6ème à la 3ème.

Ce programme s’intégrera d’abord, dans un parcours de réussite scolaire pour l’enfant.

Les enfants bénéficieront de l’enseignement scolaire normal d’un élève de sixième, avec en plus, des heures d’enseignement instrumental et pratiques collectives.

Ces cours seront dispensés au collège et dans les locaux des ALP, sur une demi-journée hebdomadaire, par des enseignants du collège, du Conservatoire et de l’AFMI. Une pratique complémentaire sera proposée le mercredi après-midi.

L’encadrement et le déplacement des enfants seront assurés par les enseignants du collège durant le temps scolaire et par l’internat et l’afmi le mercredi après-midi.

LE CONTENU D’ENSEIGNEMENT
Les enfants pourront pratiquer : le chant, la guitare, la basse, les claviers, les percussions, la musique assistée par ordinateur (MAO), les activités liées à la culture traditionnelle (chant, danse, vannerie, sculpture, etc…)

PRATIQUESDESCRIPTIONS
VOCALES Apprentissage vocal au sein d’un chœur (technique vocale, étude de styles ...)
INSTRUMENTALES Apprentissage instrumental d’un ou plusieurs instruments des musiques actuelles ou traditionnelles en cours semi-collectifs
COLLECTIVES Pratiques collectives au sein d’une petite formation (études de styles, créations, concerts)
THEORIQUES Apprentissages théoriques au sein des différents cours collectifs et semi-collectifs (Lecture, harmonie, écoute, codages, culture générale)
M.A.O Musique Assistée par Ordinateur (apprentissage de différents logiciels dédiés à la création musicale )
VALORISATION DU PATRIMOINE TRADITIONNEL Chants, musiques, contes, danses, histoire et les différentes pratiques culturelles traditionnelles
CULTURE GENERALE - Ecoutes et découverte de la musique à travers le monde. Déplacements pour des concerts éducatifs, expositions, Master class, rencontre avec des artistes. - Découvertes d’autres pratiques artistiques.

A SAVOIR
- Classe ouverte aux élèves débutants de sixième.

- Les OAE proposent 4h00 d’éducation musicale intégrant les pratiques collectives (chant choral et orchestre).

- 2h supplémentaires de pratiques proposées le mercredi après-midi.

- Le cours d’instrument individuel ou collectif débute dès la sixième.

- Apprentissage d’un instrument choisi par l’enfant, ce choix pourra être orienté en fonction des effectifs des classes instrumentales.

- L’OAE est intégrée au projet d’établissement. L’enseignement général est dispensé dans le respect des programmes officiels.

- Possibilité de s’entraîner chez soi avec le prêt d’instruments.

- Rigueur, travail d’équipe, plaisir, partage, cohésion, organisation, épanouissent, investissement ...

Mise à jour : 21 octobre 2021

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères