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Mathématiques

Révisions pour le DNB

Pour bien préparer le DNB Pro en mathématiques, voici un ordre de révision des notions clés, détaillé avec les attendus du programme de cycle 4 et regroupant Scratch dans une huitième partie :

1. Calcul instrumenté

Attendus :

  • Utiliser diverses représentations d’un même nombre :
    • écriture décimale ou fractionnaire. Exo KA
    • notation scientifique. Exo KA
    • repérage sur une droite graduée. Exo KA
  • Calculer avec des nombres relatifs, des fractions ou des nombres décimaux. Exo KA
  • Utiliser le calcul littéral pour prouver un résultat général, valider ou réfuter une conjecture. Exo KA

Connaissances et compétences :

  • Fractions :
    • Simplification et opérations sur les fractions.
    • Notion d’opposé, égalité de fractions, repérage sur une droite graduée.
  • Égalités et Équations :
    • Résolution d’équations du premier degré.
    • Développement et factorisation d’expressions algébriques simples.

2. Nombres et calculs

Attendus :

  • Comprendre et utiliser les notions de divisibilité et de nombres premiers.
  • Utiliser le calcul littéral pour résoudre des problèmes.

Connaissances et compétences :

  • Nombres rationnels et irrationnels :
    • Comparaison, calcul et représentation sur une droite graduée.
    • Racine carrée, carrés parfaits.
  • Calcul littéral :
    • Développement, factorisation, résolution d’équations simples.
    • Notions de variables et d’inconnues.

3. Fonctions

Attendus :

  • Comprendre et utiliser la notion de fonction.
  • Résoudre des problèmes modélisés par des fonctions.

Connaissances et compétences :

  • Lecture graphique :
    • Lire et interpréter des graphiques de fonctions.
    • Identifier les points caractéristiques (intersection avec les axes, maximum, minimum).
  • Calcul d’image :
    • Calculer l’image d’un nombre par une fonction donnée.
    • Utiliser des expressions algébriques pour déterminer l’image.

4. Organisation et gestion de données, statistiques

Attendus :

  • Interpréter, représenter et traiter des données.
  • Calculer des indicateurs et représenter graphiquement les données.

Connaissances et compétences :

  • Représentation des données :
    • Tableaux, diagrammes en bâtons, circulaires, histogrammes.
    • Caractéristiques de position et de dispersion :
    • Moyenne, médiane, étendue.
    • Utilisation de tableurs et de grapheurs pour les calculs et représentations.

5. Probabilités

Attendus :

  • Comprendre et utiliser des notions élémentaires de probabilités.

Connaissances et compétences :

  • Calcul de probabilités :
    • Probabilités simples, événements indépendants et dépendants.
    • Fréquence et probabilité, stabilisation des fréquences.

6. Proportionnalité et grandeurs

Attendus :

  • Résoudre des problèmes de proportionnalité.
  • Calculer avec des grandeurs mesurables ; exprimer les résultats dans les unités adaptées.

Connaissances et compétences :

  • Proportionnalité :
    • Résolution de problèmes impliquant la proportionnalité, coefficient de proportionnalité.
    • Calcul et interprétation de proportions (pourcentages).
  • Grandeurs et mesures :
    • Calcul d’aires, périmètres, volumes.
    • Notion de grandeur produit et quotient.

7. Espace et géométrie

Attendus :

  • Représenter l’espace et utiliser les notions de géométrie plane pour démontrer.
  • Mettre en œuvre ou écrire un protocole de construction d’une figure géométrique.

Connaissances et compétences :

  • Théorème de Pythagore :
    • Calcul de longueurs dans des triangles rectangles.
  • Théorème de Thalès :
    • Rapports de longueur dans des triangles semblables.
  • Trigonométrie :
    • Utilisation des rapports trigonométriques (sinus, cosinus, tangente) dans un triangle rectangle.

8. Algorithmique et Programmation

Attendus :

  • Écrire, mettre au point et exécuter un programme simple.

Connaissances et compétences :

  • Initiation à la programmation :
    • Décomposer un problème en sous-problèmes.
    • Écrire des programmes simples avec des actions déclenchées par des événements extérieurs.
    • Utilisation de variables, boucles, instructions conditionnelles.
    • Projets Scratch :
    • Créer des programmes pour résoudre des équations simples.
    • Simuler des expériences de probabilité.
    • Créer des animations pour représenter des fonctions mathématiques.
    • Réaliser des figures géométriques pour consolider les notions de longueur et d’angle.

Ces activités et compétences vous aideront à bien comprendre et maîtriser les notions clés du programme tout en utilisant Scratch pour rendre l’apprentissage interactif et ludique. Bon courage dans vos révisions !

Mise à jour : 3 décembre 2024

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