Révisions pour le DNB
Pour bien préparer le DNB Pro en mathématiques, voici un ordre de révision des notions clés, détaillé avec les attendus du programme de cycle 4 et regroupant Scratch dans une huitième partie :
1. Calcul instrumenté
Attendus :
- Utiliser diverses représentations d’un même nombre :
- écriture décimale ou fractionnaire. Exo KA
- notation scientifique. Exo KA
- repérage sur une droite graduée. Exo KA
- Calculer avec des nombres relatifs, des fractions ou des nombres décimaux. Exo KA
- Utiliser le calcul littéral pour prouver un résultat général, valider ou réfuter une conjecture. Exo KA
Connaissances et compétences :
- Fractions :
- Simplification et opérations sur les fractions.
- Notion d’opposé, égalité de fractions, repérage sur une droite graduée.
- Égalités et Équations :
- Résolution d’équations du premier degré.
- Développement et factorisation d’expressions algébriques simples.
2. Nombres et calculs
Attendus :
- Comprendre et utiliser les notions de divisibilité et de nombres premiers.
- Utiliser le calcul littéral pour résoudre des problèmes.
Connaissances et compétences :
- Nombres rationnels et irrationnels :
- Comparaison, calcul et représentation sur une droite graduée.
- Racine carrée, carrés parfaits.
- Calcul littéral :
- Développement, factorisation, résolution d’équations simples.
- Notions de variables et d’inconnues.
3. Fonctions
Attendus :
- Comprendre et utiliser la notion de fonction.
- Résoudre des problèmes modélisés par des fonctions.
Connaissances et compétences :
- Lecture graphique :
- Lire et interpréter des graphiques de fonctions.
- Identifier les points caractéristiques (intersection avec les axes, maximum, minimum).
- Calcul d’image :
- Calculer l’image d’un nombre par une fonction donnée.
- Utiliser des expressions algébriques pour déterminer l’image.
4. Organisation et gestion de données, statistiques
Attendus :
- Interpréter, représenter et traiter des données.
- Calculer des indicateurs et représenter graphiquement les données.
Connaissances et compétences :
- Représentation des données :
- Tableaux, diagrammes en bâtons, circulaires, histogrammes.
- Caractéristiques de position et de dispersion :
- Moyenne, médiane, étendue.
- Utilisation de tableurs et de grapheurs pour les calculs et représentations.
5. Probabilités
Attendus :
- Comprendre et utiliser des notions élémentaires de probabilités.
Connaissances et compétences :
- Calcul de probabilités :
- Probabilités simples, événements indépendants et dépendants.
- Fréquence et probabilité, stabilisation des fréquences.
6. Proportionnalité et grandeurs
Attendus :
- Résoudre des problèmes de proportionnalité.
- Calculer avec des grandeurs mesurables ; exprimer les résultats dans les unités adaptées.
Connaissances et compétences :
- Proportionnalité :
- Résolution de problèmes impliquant la proportionnalité, coefficient de proportionnalité.
- Calcul et interprétation de proportions (pourcentages).
- Grandeurs et mesures :
- Calcul d’aires, périmètres, volumes.
- Notion de grandeur produit et quotient.
7. Espace et géométrie
Attendus :
- Représenter l’espace et utiliser les notions de géométrie plane pour démontrer.
- Mettre en œuvre ou écrire un protocole de construction d’une figure géométrique.
Connaissances et compétences :
- Théorème de Pythagore :
- Calcul de longueurs dans des triangles rectangles.
- Théorème de Thalès :
- Rapports de longueur dans des triangles semblables.
- Trigonométrie :
- Utilisation des rapports trigonométriques (sinus, cosinus, tangente) dans un triangle rectangle.
8. Algorithmique et Programmation
Attendus :
- Écrire, mettre au point et exécuter un programme simple.
Connaissances et compétences :
- Initiation à la programmation :
- Décomposer un problème en sous-problèmes.
- Écrire des programmes simples avec des actions déclenchées par des événements extérieurs.
- Utilisation de variables, boucles, instructions conditionnelles.
- Projets Scratch :
- Créer des programmes pour résoudre des équations simples.
- Simuler des expériences de probabilité.
- Créer des animations pour représenter des fonctions mathématiques.
- Réaliser des figures géométriques pour consolider les notions de longueur et d’angle.
Ces activités et compétences vous aideront à bien comprendre et maîtriser les notions clés du programme tout en utilisant Scratch pour rendre l’apprentissage interactif et ludique. Bon courage dans vos révisions !
Mise à jour : 3 décembre 2024