Vous êtes ici: Accueil > Le CDI > Activités

Livre mon ami 2018

Le collège et l’école primaire de Wani à Houaïlou ont reçu le vendredi 5 octobre la lauréate du concours de lecture Livre mon ami, Sophie Rigal-Goulard.

L’auteure a été accueillie au collège par les élèves et les enseignants, puis c’est à la maison commune de la tribu de Nédiouen qu’un geste de bienvenue a été fait en présence des coutumiers du district de Waraï sur lequel le collège est construit. Jean-Jacques Assawa, médiateur au collège, a fait le lien entre les invités et les coutumiers, et a permis un bel échange.

La matinée s’est poursuivie par une balade jusqu’au plus vieux pied de letchi du territoire, planté par Jolimont Kabar en 1868. M. Nerhon a guidé cette visite pour répondre aux questions des élèves mais aussi de Sophie, très curieuse de la nature, de la culture, et de l’histoire calédonienne.

C’est ensuite au foyer de l’internat de Wani, associé à l’évènement, que les échanges ont eu lieu autour du livre gagnant « 15 jours sans réseaux ». Les CM2 et les 6e avaient de nombreuses questions à poser à l’auteur : « combien de livres avez-vous écrit ? » « l’histoire est-elle réelle ou inventée ? » « combien de temps faut-il pour écrire un livre » « aimez-vous la Nouvelle-Calédonie ? » etc…
Trois élèves ont proposé une lecture à voix haute d’un passage du roman qu’ils ont particulièrement aimé. A son tour, l’auteure a lu sa « potion pour effacer les maîtresses » tiré de son roman « J’ai effacé la maîtresse » déjà vainqueur du prix Livre mon ami 2007.

L’opération Livre mon ami est l’occasion depuis deux ans de favoriser la liaison CM2-6e (2 rencontres ont lieu avant le vote final), mais également de créer des liens inter établissement dans une commune isolée où les coûts de transport contraints les déplacements. Ainsi, cette année l’établissement privé Do Néva a rejoint le projet. La mutualisation des énergies permet alors de proposer des rencontres comme celle-ci, essentielle à l’ouverture culturelle des enfants. Le dynamisme ambiant et les sourires sur les visages assurent à l’équipe éducative l’envie de renouveler et de pérenniser le projet, sans hésitation !

Anna Deschamps, professeur documentaliste

Mise à jour :
30 novembre 2018

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter