Raid UNSS du district de Houailou 2018

Le premier RAID unss du district de Houailou s’est déroulé le mercredi 23 mai sur les terres de la tribu de Néoua, à quelques kilomètres des mines de Poro, dans le décor somptueux d’une vallée verdoyante.

Ce RAID qui a rassemblé quelques 40 élèves du district, en déplorant l’absence à la dernière minute du lycée J. Vakié, a pu avoir lieu grâce à l’invitation et l’action collective de la tribu de Néoua qui avait tout préparé pour réussir cette journée, en étroite collaboration avec les profs EPS : accueil confortable à la maison commune et coutume, balisage efficace du joli parcours de 6 km, mise en place des surveillances sur la parcours (en complément du suivi des profs sur le tracé), préparation des fruits et des boissons élaborées avec les agrumes du moment pour le gouter des élèves,…

En y ajoutant le soleil généreux du jour, suite au report du 25 avril en raison d’intempéries, on peut affirmer que cette journée a apporté beaucoup de satisfaction aux élèves, ainsi qu’aux membres de la tribu fiers de nous faire découvrir leur belle nature, et encore aux professeurs présents de voir les élèves réunis par équipe de 3 coureurs réaliser le parcours avec enthousiasme.

Certains en prenant le temps de savourer le tracé, d’autres en cherchant la performance au chrono. Tous sont arrivés ravis de l’expérience, nouvelle pour la plupart d’entre eux, et cela a ouvert la voie à un autre rendez-vous, celui du RAID de Deva le 06 juin prochain que nos élèves attendent avec impatience.

Nul doute que ces rendez-vous avec la nature et les autres établissements à l’occasion de ces RAIDS contribuent au bien-être physique et moral de nos élèves, et s’inscrivent certainement dans les objectifs de vivre ensemble recherchés.

Pascal Barthe, professeur d’EPS

Mise à jour :
6 juillet 2018

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter