Education au Développement Durable

A la découverte de la mangrove de Nesson...

Jeudi 7 mai 2015, nous sommes partis à Nesson pour découvrir la mangrove en compagnie de Mr Nerhon (chef du clan Nerhon), de Julien Barrault qui travaille pour le CIE (centre d’initiation à l’environnement), de Jean-Jacques Assawa et de Mme Baby.

Quand nous sommes arrivés à Nesson, Julien nous a distribué des livrets sur la mangrove à remplir tout au long de la sortie.

Nous avons commencé par marcher sur la plage et M. Nehron nous a présenté une liane qui pousse au bord de la mer qui s’appelle le pied de biche. Elle porte ce nom car ses feuilles ont la forme d’un pied de biche.

Ensuite nous sommes allés vers la mangrove et nous avons d’abord dû marcher dans la boue. Ça ne nous a pas plu car c’était comme de la farine mouillée et il y avait une mauvaise odeur qui ressortait de la boue.

Puis, Julien et M. Nehron nous ont présenté les différentes sortes de palétuviers (il y en a 5 différentes) : le palétuvier échasse, le palétuvier gris, le palétuvier rouge, le palétuvier noir et le palétuvier soleil. Nous avons également découvert les animaux qui vivent dans les mangroves comme les crabes, les huîtres, et les poissons sauteurs.

Grâce aux explications de Julien et de M Nehron, nous avons appris pleins de choses intéressantes sur la mangrove. Par exemple, le palétuvier soleil s’appelle ainsi car son fruit a la forme d’un soleil. La sève du palétuvier gris peut nous rendre aveugle, alors il faut faire attention. Certains crabes ont une pince plus grosses que l’autre, ce sont les mâles ; leurs grosses pinces sert à séduire les crabes femelles. Les poissons sauteurs font des trous dans le sable qui leur sert de nid ; en cherchant bien, nous avons réussi à en trouver un.
M Nehron et Julien nous ont aussi parlé de l’utilisation des plantes dans la médecine traditionnelle.

Après avoir marché dans la mangrove environ 2 h, nous sommes rentrés au collège, avec dans la tête pleins de nouvelles connaissances sur la mangrove.

Christiane, Daryl, Elisabeth, Joliane, Madeleine.

Mise à jour : 31 juillet 2015

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères