Education au Développement Durable

A la rencontre d’un agriculteur biologique de Houaïlou...

Le vendredi 27 mars nous sommes partis à la tribu de Bâ pour rencontrer Alfred Kavivioro qui est agriculteur biologique et Georges Tieya qui fait partit de l’association BIOCALEDONIA .Pour commencer, nous avons fait un petit geste à Alfred et à Georges afin de les remercier de leur accueil.
Ensuite, Alfred nous a montré ses « buttes permanentes » sur lesquelles il cultive plusieurs sortes de légumes.

Puis Georges et Alfred nous ont parlé des engrais et du compost : ils nous ont expliqué que les engrais chimiques étaient dangereux pour la nature et que le compost, lui était un engrais naturel. Il est fabriqué à partir de feuilles et de bois qui, en se décomposant, deviennent de la terre. Ils nous ont aussi expliqué comment on fabriquait de l’engrais ou du purin bio à partir des plantes.
Ils ont ensuite répondu à toutes les questions que nous avions préparées.

Ensuite, nous avons traversé la rivière et une petite forêt pour aller voir les vergers de citrons, de mandarines, d’oranges, de letchi et même de pommes.
En repartant, Alfred nous a autorisé à couper quelques cannes à sucre pour les manger !

Avant de rentrer au collège, nous avons remercié Alfred et Georges de nous avoir accueillis et expliqué toutes ces choses. En repartant, nous sommes passés au-dessus de la cascade de Bâ d’où on a pu observer le magnifique paysage.

Roselyne, Lyro, Edgar et Kellianne.

Mise à jour : 31 juillet 2015

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères