Section Sportive Voile

Les constats préalables :

Depuis maintenant plusieurs années les enfants de HOUAILOU profitent d’une structure leur permettant de bénéficier d’un enseignement d’activités nautiques (NATATION, KAYAK, VOILE, PLANCHE A VOILE). Cette base nautique a été reprise en nom propre par M. GOWE Poey (dit Popo). Les enfants se montrent toujours extrêmement volontaires pour pratiquer ces activités.
Pourvoir bénéficier d’enseignement d’activité de pleine nature directement dans le milieu proche de l’enfant nous semble important.

Les enfants du collège de Wani qui ont pu depuis plusieurs années pratiquer la voile ou la planche à voile dans le cadre de l’Union Nationale du Sport Scolaire (U.N.S.S.) ont eu des résultats encourageants au vu du nombre d’heures de pratique et des possibilités matérielles..
Ceci est à souligner et il faut encourager les enfants qui s’investissent dans une pratique sportive, qui se valorisent, et qui valorisent l’établissement et la commune hors de « nos frontières ».

Lorsqu’un cycle d’EPS leur est proposé, les élèves se montrent intéressés et plus calmes, pour plusieurs raisons, et cela montre que les activités nautiques améliorent le comportement des enfants..

Enfin, la Calédonie, joyau au milieu du pacifique peut être la terre de nouveaux sportifs de haut niveau dans le milieu marin, quoi de plus normal que les enfants ayant grandi ici, sur la côte Est, puissent profiter des structures en place pour découvrir, se perfectionner et exceller dans les activités nautiques...

Un ancrage fort de la section dans le projet d’établissement et le projet EPS :

La notion de « vivre ensemble » du projet d’établissement est complétée par les différentes notions de « respect » du projet EPS. Cela passe par des règles précises élaborées en commun avec les élèves, respectées aussi strictement que possible afin de modifier les habitudes irrespectueuses, de rendre plus sereines les situations d’apprentissage en évitant tout débordement verbaux et comportementaux.
« Favoriser la réussite des élèves » (établissement) en étant « autonome dans sa vie physique » (EPS) passe par l’appropriation de méthodes d’organisation et des habitudes de « travail ».

Les objectifs de la section :

Permettre à chacun de se construire un projet personnel :
La section permet d’avoir un suivi important de leurs résultats scolaires tout en prenant part à un projet valorisant pour l’enfant et pour l’établissement notamment dans le cadre de l’UNSS.
Une pratique sportive soutenue (dans le cadre de la section sportive, de l’UNSS et de l’EPS) apporte à l’enfant de nombreux outils pour mieux se connaître.

Contribution à l’éducation à la santé :
A travers les connaissances, les capacités et les attitudes que l’enfant sera amené à acquérir tout au long de l’année, il sera capable, plus que tout autre enfant, de gérer sa vie physique future. Il aura de plus toutes les clefs pour poursuivre les activités nautiques.

Contribution à l’éducation à la citoyenneté :
Il sera mis un point d’honneur à travailler en équipes, à utiliser le matériel avec soin et à respecter les règles édictées ensemble.

La section sportive sera perçue au sein du collège comme une chance et comme un exemple pour les autres enfants.. Les écarts répétés ne seront pas tolérés.

Ce qui va être fait au cours de l’année :

Un calendrier sera élaboré en début d’année par M. GOWE (responsable de la base nautique) et M. BLANCHET (responsable de la S.S.S.).
Celui-ci sera dépendant des compétitions UNSS et fédérales.
A priori nous passerons une grande partie de l’année à pratiquer la Voile (sur laser-picot, cf. page1) et viendrons sur de la planche à voile sur la fin de l’année lorsque les chaleurs reviendront...
( Les jours de trop mauvais temps soit nous ne pratiquerons pas, soit nous ferons un peu de kayak..).

Le recrutement :

Avec la Section Sportive Scolaire VOILE nous engageons les élèves dans une démarches de responsabilité quant à leur motivation. Ainsi nous choisirons dans un premier temps les 15 à 18 élèves souhaitant s’inscrire (d’eux-même) dans la section sportive..
Si le nombre d’enfants désirant s’inscrire dépasse 18 une sélection sera effectuée sur les critères de motivation, de volonté scolaire, de capacités scolaires et sportives et de comportement général au sein du collège.

Les encadrants :

Les 2 encadrants de la Section Sportive Scolaire sont :
- M. BLANCHET Benoît ( professeur d’EPS )
- M. GOWE Poey ( animateur base nautique , BEES VOILE ).

Le suivi médical :

Un Certificat médical vous sera demandé en début d’année fourni par un médecin.
Ensuite, en milieu d’année nous ferons déplacer un médecin sur le site de la base nautique afin de faire les vérifications d’usages nécessaires à un suivi efficace.

L’organisation de la section :

Qu’est-ce que c’est ?

La section sportive est un ajout d’heures, au cours de la semaine pour pratiquer une activité dans un cadre spécifique.. Ce n’est ni un cours d’EPS, ni l’U.N.S.S.
C’est un moment dans la semaine pendant lequel l’enfant pratique une activité (ou un type d’activité) tout au long de l’année.
Cela correspond à un club sportif au sein de l’établissement, l’activité pratiquée volontairement par l’enfant dans le cadre des ces heures doit être complétée par une inscription et une pratique U.N.S.S.
L’enfant n’est pas évalué, comme en cours d’EPS, sur des critères de connaissances, de capacités et d’attitudes mais il est cependant évalué en termes de compétences (l’enfant sait (ne sait pas) faire …. ).
cela donne quand même lieu à une note et une appréciation dans le bulletin trimestriel de l’enfant.

L’effectif :

Après les retours qui nous ont été fait de la part des différents parents en sdébut d’année nous (M POGGIOLI, M CAMPIGNA, M BLANCHET) avons sélectionné un ensemble d’enfant correspondant aux critères de motivation, de volonté scolaire, de capacités scolaires et sportives et de comportement afin de créer une liste pour la classe option VOILE.
( Cette classe est composée en 2013 de 16 élèves.. )

L’organisation horaire :

Le vice-rectorat a accordé un volume horaire de 2h/semaine pour la S.S.S.
A cela peut s’ajouter 1h d’EPS groupée sur une après-midi pour des soucis d’organisation.
Cela se traduira donc par une après-midi, probablement le JEUDI dédiée à la S.S.S.
Sur la semaine l’enfant pratique donc 2h dEPS
3h d’UNSS VOILE
2h de VOILE avec la S.S.S..

Quels coûts ?

Les 2h supplémentaires/semaine de M. BLANCHET ont été accordées et prises en charge par le vice rectorat.

Les heures de M. GOWE seront prises en charge par l’établissement.

Le transport des enfants sera assuré par Pierre EURIBOA notre conducteur du bus scolaire de l’établissement et financé par l’établissement.

Le matériel sera loué lors des différentes interventions et compris dans les factures que M. GOWE fera à établissement.

SI VOTRE ENFANT SOUHAITE S’INSCRIRE EN 4e option VOILE :

sera à votre charge :

le prix de la licence U.N.S.S. = 1200 fr.

le prix de la licence fédérale de VOILE = env. 4500 fr.

Enfin le matériel utilisé et cassé dans le cadre d’une utilisation respectueuse sera pris en charge par M. GOWE et l’établissement, MAIS si votre enfant FAIT EXPRES DE CASSER VOLONTAIREMENT LE MATERIEL, ce qui sera cassé, ou perdu sera à la charge de l"enfant"..

organisation du temps scolaire d’un élève de la section sportive VOILE :

Un élève inscrit dans la classe à option VOILE bénéficie donc de 9h d’activités sportives scolaires au cours de la semaine :

Les emplois du temps de la classe de 6e Option VOILE en cette année 2013 se déroule comme suit :

le lundi matin : 1 h d’E.P.S. ( activités variées ).

le mercredi après-midi : 3h d’activités nautiques.

le jeudi après-midi : 2h de Section Sportive d’activités nautiques.

le vendredi matin : 2 h d’E.P.S. ( activités variées ).

Parfois , pour les élèves méritant, et volontaires des compétitions seront effectuées le week-end..
Cela dépendra aussi du niveau sportif de l’enfant...

Les autres cours de l’emploi du temps d’un élève de même niveau ne sont nullement affectés et votre enfant s’il choisi la classe de 4e option VOILE aura exactement les mêmes cours que ses camarades de 4e sans option, il (elle) aura simplement 2h de VOILE en plus dans la semaine avec l’U.N.S.S et les compétitions..

VOICI QUELQUES PHOTOS DES 6eA OPTION VOILE 2013 :

Prescillia en planche à voile aidée d’Arlène

Mise à jour :
12 mars 2014

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter